Tutoriels

Pré-remplir un formulaire Gravity Form avec des paramètres d’URL

Gravity Form est une extension WordPress Premium (entendre payante) offrant la possibilité de construire des formulaires de toutes sortes assez poussés.

Sur un projet, j’ai récemment eu besoin d’alimenter de façon automatique des champs d’un formulaire et je me suis dis que j’e pouvais aussi vous en faire profiter…

Récupérer des informations via les paramètres d’une URL

Si vous êtes développeur, ceci ne devrait pas éveiller de questions, si ce n’est pas le cas vous vous demandez sûrement ce que sont ces paramètres d’URL… vous en avez pourtant déjà tous croisé!

Imaginons une URL du type: https://www.thivinfo.com/formulaire-pour-tutoriel-gf-et-parametre/ … rien de transcendant hein … maintenant en ajoutant les paramètres:

?checkbox=1&texte=mon%20test

on va se retrouver se retrouver avec cette URL https://www.thivinfo.com/formulaire-pour-tutoriel-gf-et-parametre/?checkbox=1&texte=mon%20test

Et là avouez que le résultat est sympa et que dans bien des cas, ca pourrait être très pratique!

Comment faire ?

Tout d’abord, il va vous falloir acheter Gravity Form puis créer un formulaire.

Pour un champs simple type “texte”

Prenons exemple de mon champ texte, en back-office vous devrez obtenir ceci:

Dans l’onglet “Avancé”, cochez “Remplir dynamiquement les champs”. Ceci fera apparaître un champs ou vous pourrez nommez votre paramètre. Ici dans un élan d’inspiration je l’ai nommé “Texte” ce qui me permettra d’avoir le paramètre

texte=

Pour un champs avancés de type “checkbox”

Pour ce type de champs, c’est un peu plus compliqué car il ne s’agit pas de simplement remplir un champs de type Input, il faut définir quelle choix cocher…

Pour ce faire, nous allons dans l’onglet “Général” cocher la case “afficher les valeurs” ce qui aura pour effet d’ajouter un champs par choix afin de pouvoir sélectionner facilement l’une ou l’autre des possibilités du champs “Checkbox”.

Il faut bien entendu définir un paramètre “checkbox” dans l’onglet avancé de la boite de Dialogue Gravity Form pour réaliser l’exemple d’URL cité en début d’article.

Précision pour les non-développeu⋅r⋅se⋅s

Il n’y a pas d’ordre à respecter dans les paramètres à mettre dans l’URL. Le 1er paramètre est toujours un ? et les suivants sont séparés par des esperluettes (&).

Et sinon?

Et sinon… vous n’êtes pas obligé de passer les paramètres dans un lien… vous pouvez aussi les placer dans le code-court (shortcode) de Gravity Form à la manière de

[gravityforms id=1 field_values='texte= Mon texte']

Précision pour les développeu⋅r⋅se⋅s

Cette technique est très pratique si vous la couplez à la fonction WordPress add_query_arg() qui vous permettra de construire dynamiquement des URL contenant des paramètres. Si vous désirez en savoir plus sur cette fonction, je vous invite à lire l’article très complet de Maxime Culea

Partagez moi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17e49fdde37c61c03d5ab89cd1f66b4b^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^