Tutoriels

Faire du Domain Mapping avec WordPress multisite

Dans l’épisode précédent, je vous présentais simplement (du moins je l’espère) comment mettre en place un multisite sous WordPress. nous avons vu que nous pouvions donc créer sur la base d’une seule installation WordPress autant de site que nous voulions.

Les sites créés avaient alors 2 syntaxes possibles:

  1. en sous-domaine ex: site1.example.com
  2. en sous-dossier ex: example.com/site1

Avouez que c’est un bon début mais que si en plus on pouvait avoir une URL personnalisée… alors ce serait parfait!

Quand je parle d’URL personnalisée, je veux dire une adresse de site comme thivinfo.com pour le 1er site et tartempion.com pour le second.

C’est précisément maintenant que le domain mapping intervient.

Mise en place coté registrar

Et oui, il va falloir paramétrer le ou les noms de domaines que vous voulez mapper chez votre registrar. Je ne peux pas vous détailler la façon de faire car elle est propre à chaque hébergeur selon le panel d’administration utilisé.

Sachez que, si votre nom de domaine est géré par votre hébergeur, il faut faire pointer ce domaine à la racine du dossier contenant votre installation WordPress.

Mise en place coté WordPress

Une fois que vos domaines pointent sur le bon dossier, il faut prévenir WordPress qu’il va devoir gérer 1 ou plusieurs autres domaines.

Concrètement, on va imaginer que j’ai un réseau de site WordPress sur le domaine tuto-multisite.local et que sur ce reseau de site j’ai un site http://tartempion.tuto-multisite.local.
http://tartempion.tuto-multisite.local est une URL tout a fait accessible (en local mais le principe est identique sur une URL publique) et je pourrais rester comme ça. Sauf que pour communiquer il serait plus simple  de donner comme URL tartempion.com.

A Lire Aussi:  Le multisite dans WordPress : Pourquoi? Comment?

Le but est donc de faire pointer toutes les requêtes de tartempion.tuto-multisite.local et de les envoyer sur tartempion.com.

Installation de l’extension

Pour cela, nous allons utiliser une extension disponible gratuitement sur le dépot WordPress: https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/

Nous sommes en Multisite WordPress, l’installation des extensions se fait donc au niveau de l’administration réseau.

Ensuite, comme sur une site classique WordPress, vous recherchez l’extension WordPress MU Domain Mapping, l’installez et l’activez sur le réseau.

Rendez vous, toujours au niveau de l’admin réseau dans le menu “Domain Mapping”. Et là: Ça marche pas et vous avez une ligne disant:

“Please copy sunrise.php to /path/to/wp-content/sunrise.php and ensure the SUNRISE definition is in/path/to/wp-config.php”

Que l’on peut traduire par:

“Veuillez copier sunrise.php dans chemin/vers/wp-content/sunrise.php et assurez vous d’avoir défini SUNRISE dans votre fichier wp-config.php”.

Attention, voici LE passage compliqué de ce tutoriel consacré au domain mapping!

Dans le répertoire de l’extension sous wp-content/plugins/wordpress-mu-domain-mapping vous allez trouver le fichier sunrise.php

Prenez ce fichier et glissez le sous wp-content/

Il nous reste plus qu’a définir une constante PHP pour autoriser le domain mapping dans le wp-config.php

vers la partie où vous avez déclarez le multisite, ajoutez


define('SUNRISE', true);

pour obtenir quelque chose comme:

/* Multisite */
define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);
define('MULTISITE', true);
define('SUBDOMAIN_INSTALL', true);
define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'tuto-multisite.local');
define('PATH_CURRENT_SITE', '/');
define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1);
define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1);

define('SUNRISE', true);

Si vous retournez dans les réglages du Domain mapping vous verrez ce nouveau menu de réglages:

A Lire Aussi:  Comment Contribuer facilement à WordPress

Sauvegardez bien vos paramétrage et… votre multi-site multi-domaine WordPress est prêt! \o/

Mappez son 1er domaine WordPress

On va donc mapper tartempion.com sur tartempion.tuto-multisite.local.

Etant en local et ne possédant pas réellement le domaine tartempion.com, je vais modifier le fichiers hosts de ma machine pour simuler ce domaine.

Je me rends sur l’administration de mon site à mapper http://tartempion.tuto-multisite.local/wp-admin/ puis dans le menu “Outils/Domain Mapping”.

Vous trouverez cette page:

Renseignez votre domaine à mapper (dons mon cas tartempion.com sans http ou https). Si le domaine sera le domaine principal alors cochez “Primary domain for this blog”. Vous pourrez ainsi avoir autant de domaine mappez pour un site (le www.tartempion.com par exemple) mais un seul sera servi.

Bravo! Vous avez mappé votre premier domaine !

Merci à Bruno Tritsch d’avoir réalisé le tutoriel vidéo suivant illustrant parfaitement mon tutoriel.


A Propos de l'auteur

Avatar - Sebastien Serre

Sebastien Serre

Passionné par le web depuis la fin des années 1990, j'ai développé au fil des ans des compétences en matière de création web. Créant des sites internet sous WordPress depuis 2006 et développant exclusivement sur Wordpress depuis 2014. Je créerai le site ou l'extension WordPress dont vous avez besoin. Développeur d'extensions, Contributeur au Core, Modérateur sur le forum WPFR, responsable de traduction WordPress et orateur lors de WordCamp, ma vie est rythmée par WordPress.

8 commentaires

  1. Bruno Tritsch dit :

    Salut Sébastien et merci pour ce tuto.
    Il m’a été d’une grande aide, car je dois avoué que je m’étais déjà intéressé à cette extension par le passé, mais je n’étais pas arrivé à la faire fonctionner … tout simplement parce que je n’avais pas compris qu’il fallait déplacer le fameux fichier sunrise.php …
    Je me suis dit que d’autres devaient être dans mon cas et comme certains préfèrent les tutos en vidéo, alors je me suis décidé à convertir ton tuto en tutoriel vidéo : https://youtu.be/HkSdW602RMM.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Bonjour Bruno,
    Merci pour ta vidéo qui complête bien mon tuto écrit.

  3. Bonjour Sébastien,
    Merci pour ces excellents tutos sur les multisites. Je pense pouvoir en tirer profit pour installer plusieurs sites WooCommerce mono-produits, chacun avec un nom de domaine différent.
    Question subsidiaire : je n’ai pas besoin de page d’accueil pour mes sites mono-produits, je voudrais donc que la page d’accueil soit ma fiche produit, autrement dit j’aimerais que l’url du nom de domaine, disons http://www.trucmuche.com, pointe directement vers la fiche produit et non pas vers une page d’accueil. Est-ce réalisable ?
    Merci d’avance.

  4. Bonjour Pierre,
    Merci pour le commentaire.
    Ta demande est possible mais concerne plus le parametrage de WooCommerce et de WordPress que celui du multisite.
    Bonne journée

  5. Bonjour,

    Merci et bravo pour ce tuto très clair.
    j’ai réussi à mapper mes sites, mais j’ai un probleme de compatibilité avec le theme DIVI. Quand je veux modifier une page avec le “Divi builder”, au lieu d’afficher la page du divi buider, je me retrouve sur la page du site en ligne… (quand je désactive le plugin “WordPress MU Domain Mapping” tout rentre dans l’ordre).
    C’est à priori un problème connu, connaissez-vous une astuce pour contourner ce problème très genant?
    Merci d’avance

  6. Bonjour Hugues,
    N’ayant jamais utilisé Divi, je ne saurais te dire quoi faire. En lisant rapidement des résultats sur Google, le soucis semble venir du Divi Builder (et je n’ai jamais eu de soucis avec “WordPress MU Domain Mapping” et d’autres Builder comme Elementor, Beaver Builder ou meme Visual Composer…
    Je t’invite a investiguer du coté de Divi et de son support. Tiens moi au courant 😉
    Bonne journée

  7. Bonjour sebastien,
    merci pour ta reponse rapide.
    En fait, Divi explique que comme le probleme vient du plugins (quand je le desactive, ça fonctionne) il faut voir avec les dev du plugins…
    En testant plusieurs parametres du plugins, je me suis aperçu que si je décoche l’option ” Redirect administration pages to site’s original domain (remote login disabled if this redirect is disabled)”, le back office passe sur le domaine mappé et le “visual builder” refonctionne ; en d’autres termes, normalement je travaille en back-office sur “https://monmultisite.com/wp-admin/” et en decochant l’option, je passe sur “https://sitemapping.fr/wp-admin/”.
    En tout cas je retrouve l’usage du visual builder ; j’espere que ça n’aura pas de mauvaises conséquences…
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.