Le SEO c’est bien… mais faut pas raconter que des bêtises!

Ce matin, au grès de ma veille techno, je suis tombé sur un article d’une pseudo agence de SEO:  prenez au second degré cette lecture

L’article est nommé  « 28 faits que vous ignorez à propos de WordPress » et visiblement l’auteur de l’article en ignore encore beaucoup…

C’est pas tout ca, mais passons à la lecture.

Célèbre outil Open source, lancé sur le modèle économique du Freemium,

Mince première ligne, première erreur… WordPress n’est pas sur le modèle Freemium mais sur le modèle Open-Source ce qui est complètement différent… Un Freemium est un logiciel gratuit dont des composants seront payant par la suite pour améliorer le logiciel de base… WordPress est Open-Source c’est a dire que les sources sont disponibles, connues et modifiables par tout un chacun et ce gratuitement… et vous pouvez chercher… tout est gratuit sur wordpress.org.

Ce CMS, aujourd’hui propriété de la compagnie américaine Automattic

Arrrhhhh c’est dommage… 2eme paragraphe, 2eme erreur (j’espère qu’il n’y a pas trop de paragraphe!). Et non WordPress n’appartient pas à Automaticc. Certes Automaticc participe activement au développement du CMS, certes il s’en sert pour propulser WordPress.com mais non, désolé, WordPress n’appartient pas à Automattic puisqu’il est Open-Source, il appartient à tous ceux qu’il veulent contribuer (c’est écrit la).

on passe au 3ème et dernier paragraphe avant une superbe infographie ou le 1er chiffre donné fait état de prêt de 60% de part de marché des CMS

Retrouvez dans l’infographie suivante toutes les informations les plus surprenantes sur cet outil méconnu du grand public, qui pourtant l’utilise sans le savoir :

Alors faut qu’on m’explique comment un outils ayant une part de marché de 60% est méconnu… a moins qu’il y ai des ponctuations manquante…

Je passe la ribambelle de chiffres sur le nombre d’extension (Plugin c’est en anglais), le nombre de téléchargement…

Au passage on a la rentabilité de Themeforest… ok mais… pourquoi cette entreprise travaillant dans l’ecosystème WP et pas une autre… ils sont nombreux a vendre des thème… surement car c’est le rouleau compresseur…

Envato est la société qui produit les thèmes et les plugins WordPress

Mais… WTF… on m’aurait menti quand je publie des extensions ici ? Envato est la société qui publie également ThemeForest dont nous avons parlé plus haut… c’est juste une place de marché qui prends un pourcentage sur la vente d’extension développé par d’autres entreprise (agence, développeur)…

La sécurité

Ahhhhh la sécurité et WordPress, les mythes ont la peau dure…. je suis désolé de vous apprendre qu’a l’heure ou j’écris WordPress est totalement sécurisé… aucune faille n’est connue…. donc pas exploitée… le jour ou une faille sera connue, un patch viendra la combler avant qu’elle ne soit publiée officiellement… et donc la faille n’aura pas été connu et donc WordPress est toujours sur… après si vous ne faites pas vos mises à jour…. j’ai envie de dire…. tant pis pour vous mais ce n’est pas la faute de WordPress. Si vous ne mettez pas d’huile dans le moteur de votre voiture… il va tourner un peu et finir par casser… vous direz quoi? que la voiture n’est pas solide?

revenons à l’infograpjie…

Sites Piraté par plateforme: WordPress 78% / Drupal 2%

On remonte l’infographie au début et on lit que WordPress représente 60% de part de marché et Drupal 4.9% alors forcément, mettez vous 2secondes dans la peau d’un hackeur. Vous avez le choix de passer des heures a éplucher le code d’un CMS pour trouver une faille puis de passer des heures encore, pour développer un bot ou autre qui va aller exploiter cette faille… vous choisissez d’attaquer qui? WordPress avec 1/4 du Web et 60% de pdm dans les CMS ou Drupal avec 5% de PDM ?

De part les parts de marchés détenus par WordPress, les chiffres qui suivent dans l’infographie ne peuvent être qu’énorme…

Concernant la fuite « Panama Papers », WordPress n’y est pour rien et si l’auteur de l’infographie avait un tant soit peu fait des recherches (meme minimes), il aurait vu de suite que c’etait bien le cas. Ila été démontré que le WordPress qui hébergeait le site dont venait les fuites de doc n’etait pas a jour et que a fuite des documents avait été opéré par une extension WordPress et une Drupal qui n’avait pas été non plus mise a jour…

sources:

À lire sur Numerama : Panama Papers : des WordPress et Drupal mal gérés à l’origine d’un piratage ?

C’est WordPress qui est à l’origine de Panama Papers ?

Un bon point quand même pour l’auteur qui malgré tout sait écrire WordPress!


3ff3980d40bdcc33f21f57b6bca27ead$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$